Conseil départemental des Hauts ed Seine

Saison 2013-2014

L'ACBB aviron termine sa saison… Aux championnats de France Sprints de Gérardmer !

Championnats de sprint 2014

Le week end du 27-28 septembre, à Gérardmer (88), a été placé pour l'ACBB sous le signe de la réussite et de la cohésion.

Une distance de sprint (500m), un soleil toujours présent tout au long du week end, un bassin idyllique… sont sûrement les ingrédients d'un séjour Vosgien réussi.

Une quarantaine de rameurs de notre club ont vaillamment représenté les couleurs orange et grises.

Le vice-champion paralympique Stéphane Tardieu et sa coéquipière Bayonnaise Perle Bouge ont fait honneur à l'aviron en se mesurant contre leur propre chrono tout au long du week end.

La première embarcation qui a ouvert le bal pour le Clan ACBB est le quatre de pointe sans barreur Homme, (HS4-) composé de Milos Stanojevic, Romain Beuret, Benjamin Collet et Martin Masse. Cette catégorie a été la plus dense de toutes, et c'est avec une progression au fil des courses que nos quatre rameurs finissent à la 22e place.

Oriane Gabali et Laura Fau en deux sans barreur féminin (FS2-) ont ouvert le compteur des médailles le dimanche après midi avec leur deuxième place à seulement 3 dixièmes de leurs concurrentes grenobloises.

Deux quatre de couples féminins (FS4x) se sont alignés sur ces championnats. Le premier composé de Delphine Lamadon, Jovana Arsic, Eline Barbier et Céline Gallot-Lavallée gagne la finale B, en réalisant une superbe finale.

Le deuxième FS4x a gagné quant à lui la Finale A, et est donc devenu champion de France Sprints 2014. A son bord, nous retrouvions Chloé Poumailloux, Lucie Giraud, Frédérique Rol et Julie Voirin.

Le quatre de couple masculin (HS4x) de Laurent Cadot, François Teroin, Kévin Rhein et Maxence Tellier se classe dans les 18 meilleures embarcations françaises.

En double scull féminin Critérium (catégorie protégée, c'est-à-dire qu'aucun rameur n'a été finaliste depuis minimum 5 ans), nous retrouvions une ancienne rameuse, Solène Musy, ainsi qu'une nouvelle rameuse qui ne cesse de progresser, Hélène Hirat-Dournaux. Ces deux rameuses se sont classées 8e de ce championnat.

En double scull masculin Critérium (HS2x Crit), Romain Pain et Duarte Rolo terminent 22e. Cette catégorie est protégée mais du beau monde était quand même inscrit.

Dans la catégorie du quatre barré Critérium masculin (HS4+ crit), trois embarcations de l'ACBB étaient engagées. Tout d'abord, le bateau de Corentin Boizot, Laurent Longo, Nikola Simovic, Hugues Chanoine, barré par Julien Corviole, gagne brillamment la finale B. Ensuite, le bateau de Frédéric Eyber, Marc Deslavière, Svetozar Pavlovic, Christopher Cala, barré par Eline Barbier s'est battu dans la même finale que l'autre bateau. Enfin, le dernier HS4+ Crit du club est celui de Bertrand Pillot, Christophe Mathery, Jean-Baptise Petit-Jean, Jean-Baptiste Cazaux, barré par Hélène Guillemin. Ces trois bateaux terminent respectivement 7e , 12e et 17e de France.

Ces championnats donnent la particularité de « doubler », c'est-à-dire de faire partie de deux embarcations différentes : une habituelle (catégorie de sexe) et une mixte (la moitié du bateau étant de l'autre sexe).

Ceci nécessite beaucoup de bonne récupération et une forme optimale pour pouvoir enchaîner les parcours (qui peuvent n'avoir qu'une heure de décalage).

Trois embarcations mixtes ont été formées. Deux quatre de couple (MS4x), le premier étant composé de Chloé Poumailloux et Frédérique Rol pour le côté féminin et de Kévin Rhein et Maxence Tellier pour la partie masculine. Ce bateau terminera 14e de ces championnats. Le deuxième MS4x composé de Laurent Cadot, François Teroin, Lucie Giraud et Julie Voirin se classera sur la deuxième marche du podium à quelques dixièmes de la victoire.

Un huit de pointe (MS8+) a aussi été monté, composé de Milos Stanojevic, Romain Beuret, Benjamin Collet et Martin Masse pour les garçons et Jovana Arsic, Oriane Gabali, Laura Fau et Céline Gallot-Lavallée pour les filles, barré par Julien Corviole. Un huit de pointe est déjà dur à former tout au long d'une année, alors quand en plus il est mixte et préparé la semaine d'avant la compétition, c'est encore plus difficile. Heureusement, les huit rameurs se sont pris au jeu et ont réussi à se classer à la 8e place de cette catégorie très disputée.

Il y aura eu donc quatre jolies médailles nationales à ce championnat. Deux en argent (FS2- et MS4x) et deux en or (MTA2x et FS4x). La Team ACBB a encore une fois montré de belles valeurs : la solidarité de groupe, la persévérance et surtout la passion de l'aviron.

On peut désormais dire que la saison 2013-2014 est terminée… En avant pour la nouvelle !

Championnats de France Cadets-Juniors 2014

À Vichy, en Allier (03) se déroulaient, le week end du 5 et 6 juillet, les derniers championnats « Jeunes » de la saison. Notre club était représenté en nombre puisque quatre bateaux cadets et un bateau junior s'y sont qualifiés.

Le quatre de couple cadette (Juliette BOUYGE, Alix AUFERIL, Aurélie MORIZOT et Philippine RICHIER) réalise la performance du club pour le week end. Ces quatre demoiselles terminent au pied du podium après une course où elles ont bien montré qu'elles étaient actrices.

Le quatre de couple cadet (Loïc BILAU, Antoine LEPP, Théo LIÉBERT et Andréas SWARTLEY) termine troisième de la finale B, soit 9e au général. Belle performance pour nos quatre cadets première année.

Lors de ces championnats de France, deux quatre barrés cadets ont été qualifiés. Tout d'abord, celui de Robin DELACROIX, Robin KALOUSTIAN, Hugo GIRARD ALBERGARIA, Maxime BOUE barreur : Pierre DUFRESNE n'a pas réussi à trouver les ressources en repêchages pour aller en demi. Ils ont donc couru leur Finale C et terminent 5e, soit 17e de France.

Le deuxième HC4+ (Martin HILSUM, Andrew GUERRAND, Lucas RIBES, Antoine SEGUIN, barreur : Ladislas DOMANGE) réalise un très beau repêchage, ce qui leur permet de passer en demi finale. Malheureusement, en demi, la qualification pour la grande finale a été plus dure à atteindre. Nos cadets terminent 3ème de la Finale B et se classent donc 9e de ces championnats de France.

Passons aux Junior(e)s :

Le quatre de couple féminin (Albane BUNEL, Salomé FALISE, Aurore VULLIEN et Marine AUBIER) réalise une surprise lors de leur repêchages et atteignent les demi finales à un centième !! Sûrement à cause de leur course difficile de la veille, elles n'ont pas pu atteindre les trois premières places qualificatives pour la Finale A. Lors de leur finale B, elles ont tenté des choses, qui n'auront malheureusement pas suffit, ce qui révèle le niveau d'exigence des championnats de France. Elles terminent 12e de France (6ème de la Finale B).

Ce week-end clôture la saison… Ou presque, rendez vous à Gérardmer fin septembre pour les championnats de France Sprints (500m) des Séniors !

Et tout l'été, suivez les aventures de trois d'entre nous, sélectionnés en Equipe de France : Laurent Cadot et Stéphane Tardieu qui seront à Amsterdam pour les championnats du Monde, et Chloé Poumailloux qui défendra les couleurs de la France à Varèse en Italie aux championnats du Monde U23 !

Bonne chance à eux et bonnes vacances à toute la TEAM ACBB !

Comme les coachs ont l'habitude de dire : « ALLEZ CIAAAO »

Championnat de France minimes et critérium national vétéran

Championnats de france minime et criterium veteran 2014

Les championnats de France minimes et le critérium national vétéran se sont déroulés les 28 et 29 juin dernier sur le bassin du Breuil à Macon. L'ACBB était réprésenté par 6 équipages: 3 pour les championnats de France minimes, qualifiés lors des championnats de zone et 3 pour le critérium national vétéran.

La performance du week end est à mettre à l'actif du quatre de couple barré minimes filles, composé de Tiphaine Cayol, Céleste Ory, Alix Simonelli et Manon Bunel et barré par Solène Musy, qui termine à la troisième place et décroche la médaille de bronze.

Il faut également noté la quatrième place du double minimine masculin composé de Victor Sedaro et Victor Dampierre. Le huit de couple minime garçon fini quant à lui 4e de la finale C.

Chez les vétérans, le double mixte, équipage Deslavière-Talamona, termine 6e de la grande finale, le quatre barré des vétérans C gagne la finale B et le quatre de couple vétéran D termine 6e de la finale B.

Championnats de Zones Minimes, Cadets et Juniors 2014

Championnats de france Bateaux Longs 2014

Les championnats de zone bateaux longs pour les minimes, cadets et juniors se sont déroulés le week end du 14-15 juin sur le bassin de Mantes La Jolie. L'ACBB était présent en force avec pas moins de 16 équipages engagés et 9 d'entre eux ont réussi à se qualifier en finale dont 6 en finale A, signe de qualification directe pour les championnats de France.

Chez les minimes, Victor Sedaros et Victor Dampierre deviennent champion de zone en remportant la finale A du double masculin, l'équipage Cayol se classe 2e en quatre de couple féminin et l'équipage Lienau se classe 3e en huit masculin.

Chez les cadets, le quatre de couple féminin (équipage Bouyge) prend la 2e place, l'équipage Liebert prend la 3e place du quatre de couple masculin tout comme l'équipage Ribes en quatre barré.

Pour l'ensemble de ces équipages, rendez-vous est pris dans quelques jours pour les championnats de France.

Résultats Championnats de France Bateaux Longs 7 et 8 juin 2014

Championnats de france Bateaux Longs 2014

Les championnats de France sur MAG Aviron

La «Team ACBB» s'est rendue aux championnats de France Bateaux Longs à Bourges.

Comme l'indique la Fédération Française d'Aviron, sur sa newsletter, l'ACBB est le club qui, sur ces championnats de France, a remporté le plus grand nombre de médailles. Fait historique dans l'histoire de notre cher club qui continue de motiver l'ensemble des rameurs, et qui pousse coachs et supporters à se dépasser pour consolider sa place au plus haut niveau de l'élite nationale.

Sept bateaux ont conquis leur place pour être demi finalistes. Cinq d'entre eux sont rentrés dans la grande finale dont quatre ont été médaillés. Bravo ! Le 4 sans barreur senior femme (composé de Chloé Poumailloux, Oriane Gabali, Laura Fau et Jovana Arsic) a débloqué le compteur dès la première finale du club, en terminant 2e.

Le 2 de couple senior homme (avec Laurent Cadot et François Teroin) imite les filles en terminant lui aussi 2e de sa catégorie. À noter que cette finale a donné lieu à une belle empoignade et se classe parmi les courses les plus disputées cette saison.

Le 4 sans barreur senior homme poids léger avec Romain Beuret, Hugo Schoen, Maxence Tellier et Milos Stanojevic a tracé sa route jusqu'à la finale les rameurs bataillant comme des guerriers. Il accroche une magnifique médaille de bronze autour du cou de chacun de ses rameurs valeureux. Jusqu'au dernier coup de pelle, l'équipage a lutté pour conquérir cette troisième place face à deux autres équipages qui terminent respectivement à 3 et 11 centièmes derrière eux ! Joli exemple de volonté de gagner !

Les rameuses du quatre de couple senior femme (Amina Rouba, Céline Gallot-Lavallée, Lucie Giraud et Julie Voirin) conquièrent elles aussi une belle médaille de bronze. Dans une course à grande densité et au niveau relevé, elles se sont bagarrées jusqu'au bout pour terminer à la troisième place… à seulement 8 centièmes du bateau qui les précède !

En complément de ces résultats, à noter la belle performance de 4 barré senior homme qui prend la 6e place de la finale A (Kevin Rhein, Martin Masse, Benjamin Collet et Nikola Simovic, Bar : Julien Corviole). À l'issue d'une qualification pleine de promesse pour la grande finale à venir, l'équipage a dû affronter un moment critique en constatant la grave blessure au genou de l'un des siens. En lieu et place d'un podium qui pouvait se conquérir, il fallait trouver la possibilité d'au moins tenir vaillamment sa place en finale. Grâce à Alexandre Bridel, entraîneur du club, ancien champion de France cadet… en 2001, un remplacement a pu être effectué en accord avec les juges arbitres. Il faut retenir la hargne de l'équipage, soutenu par les rameurs et supporteurs sur les berges, d'aller au front pour porter encore et toujours plus haut les couleurs du club.

Dans la catégorie reine de ces championnats, le quatre de couple masculin, l'équipage constitué de Hugues Chanoine, Milos Tomic, Pierre Roisin et Benoît Velluet termine 4e de la finale B, soit 10e du général. Un bon résultat pour cette embarcation.

Le 4 sans barreur senior homme (Corentin Boizot, Svetozar Petrovic, Laurent Longo et Nicolas Cornu) termine également 10e de sa catégorie. Une très belle place pour un bateau qui a été constitué tardivement et n'a pas eu l'occasion de s'entraîner souvent avant cette échéance nationale.

Plusieurs équipages se sont arrêtés aux séries du repêchage, ne sa qualifiant pas pour les demi-finales.

Ainsi le 2 de couple senior femme (Valérie Talamona et Delphine Lamadon) se classe 3e de sa série de repêchage.

Le 4 barré senior homme des Critériums (Luc Vannier, Christopher Cala, Loic Balay, Frederic Eyber, bar : Ladislas Domange) termine à la 5e place de la sienne.

Le deuxième 4 de couple senior femme (Eline Barbier, Hélène Hirat Dournaux , Brune Huon et Victoria Slabik) prend la 6e de sa série.

Tout au long du week-end, le club a eu à coeur de ramer dans le souvenir de Jean-François Bridel. L'ensemble des compétiteurs, des coachs, des bénévoles et des supporters a voulu lui dire que nous étions toujours là et que les valeurs, les couleurs du club, de son club, seront toujours aussi bien représentées.

Le «grincheux» était avec nous à chaque coup de pelles que nous donnions dans nos batailles nautiques.

Une belle moisson de médailles et de beaux comportements de battants et d'entraide… ACBB TEAM.

Ces premières épreuves ouvrent la voie aux Championnats des catégories plus jeunes (et moins jeunes) qui vont se dérouler jusqu'à début juillet.

Résultats complets

Championnats de France universitaire FFSU

Ce weekend du 24-25 mai se tenaient les championnats de France universitaire FFSU au Creusot, plus de 1 000 rameurs étaient présents pour défendre les couleurs de leur école. L'ESTP avait fait le déplacement et les résultats ont été à la hauteur des attentes. Magnifique médaille d'argent pour le 2x homme composé de Pierre Roisin et Sébastien Garnero dans une course au niveau très relevé. Le 4+ homme emmené par Julien Didey, Martin Masse, Benjamin Collet et Michael Bonardet est également sacré vice-champion de France derrière l'université de Lorraine et devant l'insa Toulouse. Le 4x homme parvient en finale A et termine 6e. À noter la 7e place du 4x mixte et la performance honorable du 8+. La forteresse des travaux publics a donc clairement su relever le challenge, de quoi ravir Benjamin Collet, coach émérite de l'aviron ETP qui décroche un record historique de médailles.

Martin Masse.

Régates de Masse

Ce week-end se sont deroulés les régates de Masse à Mantes La Jolie, plus grosse régate française avec plus de 3800 participants, l'ACBB aviron y participait avec plus de 55 embarcations pour une centaine de rameurs à nos couleurs !!!

Les jeunes ont performés tout au long du week-end à travers des courses tendues et haletantes !!!

Voici une partie des meilleurs resultats du week-end :

Les résultats sont disponibles ici.

Challenge LIFA 1/ 16 e Critérium des As

Ce week-end prolongé du 11 novembre a donné lieu à de nombreuses têtes de rivière puisque l'ACBB était représenté à Caen, Chelles et Mantes-la-Jolie.

Sur le canal de Chelles se tenait le 16e Critérium des As, 1ère manche du challenge LIFA 1, sous un beau soleil et sur un bassin idéal.

Sur un parcours de 6.000 m ou 3.000 m selon les catégories, plusieurs équipages séniors et vétérans de l'ACBB concourraient en skiff ou en deux sans barreur, avec des résultats très positifs.

En skiff sénior homme, la catégorie la plus dense avec 41 participants, quatre de nos rameurs se sont illustrés sur les 6 kms du parcours :

En deux sans barreur séniors hommes, sur la même distance, Benjamin COLLET et Martin MASSE ont pris une très belle 3e place, à moins d'une minute du bateau vainqueur de la SNO, en 24'18''90.

Enfin, deux équipages de l'ACBB ont remporté la victoire :

Espérons que ces résultats encourageants ne sont que le début d'une belle saison en bateaux courts pour l'ACBB, derrière les chefs de file de la catégorie séniore qui étaient à Caen.

Résultats.

CPEH

La traditionnelle course de préparation à l'entrainement hivernal a eu lieu le dimanche 13 octobre à la base nautique.

Traverée de Paris et des Hauts-de-Seine

L'édition 2013 de la Traversée de Paris et des Hauts de Seine a été un énorme succès. Cette année plus de 1000 rameurs distribués dans 208 équipages de 9 pays ont parcouru les 35 km de cette, désormais célèbre, randonnée.

Le site MEDIAS Aviron vous propose quelques belles photos.

Boulogne 92 - 28 novembre 2012